Cinétomino

(2018)

Double-jeu de société, conception avec la collaboration de Léa Bonnaud, danseuse et notatrice Laban diplomée du CNSMDP

A l’origine de ce jeu, il y a la volonté d’utiliser les potentiels créatifs de la non-compréhension, en l’occurrence d’une écriture de la danse. Le choix de détourner de la cinétographie inventée par Rudolf Laban repose sur deux particularités. Elle est à la fois:

– Universelle dans sa capacité à écrire tout mouvement sans recourir à la parole (donc au-delà de la barrière de la langue)

– Abstraite, le nombre de lecteurs étant limité, la majorité des individus n’y perçoivent qu’une mystérieuse combinaison de symboles.

Le Cinétomino possède ainsi deux niveaux de lecture. C’est un jeu de société à part entière, ne nécessitant aucune connaissance de la notation. Et c’est aussi un outil de création de matière première chorégraphique qui peut interprétée et retravaillée par des danseurs connaissant la notation.

Images ci-dessous d’un prototype conçu pour le voyage et mis à l’épreuve au Mexique, afin de créer des partitions-“cartes-postales“ de rencontres.

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